La plongée et l'environnement

Date : Publié par

La plongée sous‑marine joue‑t-elle contre ou en faveur de l’environnement ?

En cette époque de questionnements sur l’impact environnemental de nos actions, sur la préservation de la biodiversité et sur notre empreinte carbone, la plongée sous‑marine mérite également d’être étudiée.

Tout d’abord, nous pouvons nous interroger sur l’activité en soi.

De fait, évoluer au‑dessus d’un fond marin n’est pas anodin. Des organismes fragiles, et pas seulement le corail des eaux tropicales, sont fixés sur les roches ou le substrat marin, et il est essentiel pour le plongeur de ne pas perturber cet équilibre.

La maîtrise de la flottabilité neutre est la règle élémentaire pour assurer l’absence de contact avec le fond marin, lequel est tapissé d’invertébrés sensibles (coraux, échinodermes…). En effet, des coups de palmes incontrôlés risquent de détruire ces organismes, soit en les arrachant, soit en étouffant les polypes par le soulèvement du sable.

L’école de plongée Aquabobble, particulièrement impliquée dans l’éthique d’apprentissage et les enjeux environnementaux, fera en sorte que vous soyez des maillons fort de la plongée en maîtrisant la flottabilité neutre.

Des vidéos en fin de cours seront réalisées pour attester de votre aisance et de votre progression.

Autre sujet, les interactions avec les animaux marins. 

Epater les clients plongeurs en jouant avec des poulpes, s’accrocher à des tortue marines ou des nageoires caudales de dauphins en Polynésie, ou pratiquer le nourrissage de requin pour obtenir des pourboires ou des vues sur Instagram, autant de pratiques aux implications  négatives : requins devenant trop familiers se faisant tuer par les pêcheurs, tortues stressées qui désertent leurs zones de nourrissage, maladies transmises de l’homme au dauphin, poulpes épuisés qui meurent suite au jeu du moniteur etc…

De même, poursuivre de façon effrénée en étant photographe ou vidéaste les raies mantas ou les grands grands requins est à la fois égoïste pour les autres plongeurs (fuite des animaux poursuivis) et irresponsable puisque susceptible de faire déserter les poissons .

En d’autres termes le plongeur respectueux de l’écosystème marin est un observateur discret et non intrusif.

Enfin, l’activité de plongée entraîne toute une série d’effets annexes.

Un point à ne pas négliger concerne la technique de mouillage des embarcations. Il est particulièrement destructeur de jeter l’ancre sur un fond corallien ou sur les roches riches en coralligènes (algues calcaires capables de construire des récifs dans les eaux froides, y compris en France).

A cet effet, de plus en plus de municipalités,  des associations de centres de plongée et parfois les régions investissent dans des mouillages (bouées de fortes taille pré installées en mer ) ou les bateaux peuvent s’amarrer sans avoir à jeter l’ancre.

Mais être plongeur, ce n’est pas seulement respecter ces mises en garde !

C’est également participer de la promotion des milieux marins.
En effet, l’émerveillement peut faire des plongeurs de vrais ambassadeurs des océans. Nombre d’entre eux s’impliquent dans la protection de cet exceptionnel écosystème. Vous participez à ce soutient souvent sans en avoir conscience.

Outre les initiatives scientifiques gouvernementales (ou ONG) liées à la préservation des milieux marins et aux impératifs du maintien de la ressource alimentaire auprès de populations côtières, de nombreuses réserves et parcs nationaux ont vu le jour et leur essor grâce à l’écotourisme, aux plaisanciers et aux plongeurs.

Ainsi, un seul atoll des Maldives gagne 8 millions d’euros par an avec le seul tourisme subaquatique lié aux raies mantas d’Hanifaru, qui sont strictement protégées en retour.

Idem les requins bouledogue au Mexique, les poissons Lune à Bali, les requins renards de Malapascua aux philippines etc…

Dans le monde entier, vos droits d’entrée dans de très nombreuses aires marines protégées permettent de rémunérer des rangers qui veillent sur les espèces qui s’y trouvent. Et les résultats sont là : le braconnage recule…

Et enfin, excellente nouvelle pour ceux qui souhaitent éviter l’avion et les voyages lointains ! Nous disposons de très beaux spots  en métropole, des calanques de Marseille aux tables volcaniques d’Agde, en  passant par Banyuls et le Pays Basque, Arcachon et Saint Malo, autant de merveilleuses destinations plongée accessibles en train…

À lire également

Le surf est fun, mais le surf est responsable...

Date : Publié par
Le monde du surf a probablement donné l'exemple en connectant le sportif au milieu dans lequel il évolue, dès 1990 via la Surf Rider Foundation... 68000 licenciés en France pour des actions retentissantes en faveur de la protection du milieu marin dans toute l'Europe, avec 18000 adhérents.