Le surf est fun, mais le surf est responsable...

Date : Publié par

Le surfeur est fun, mais le surfeur est responsable...

68000 licenciés en France pour des actions retentissantes en faveur de la protection du milieu marin dans toute l'Europe, avec 18000 adhérents.

Nous sommes en moyenne plus de 100000 licenciés de plongée sous-marine par an, bien davantage avec les plongeurs non licenciés brevetés de l'organisation PADI, et au même titre que les surfeurs, et peut être bien davantage encore, nous sommes en interaction avec l'écosystème marin et ses organismes vertébrés ou invertébrés de par nos pratiques : utilisation du bateau, proximité par la plongée subaquatique avec équipement, ancrage, etc. 

Project Aware via PADI (Professionnal association of diving instructors) et Longitude 181 via la FFESSM (Fédération française de plongée) œuvrent pour sensibiliser les plongeurs à la sauvegarde du milieu marin, mènent des actions de nettoyage, de protection et de recherche scientifique, belles initiatives assurant une efficace connexion entre sportif et milieu marin.

Votre moniteur de plongée est bien placé pour comprendre les problématiques liées à la pratique de la plongée en s'efforçant d'épargner les organismes fragiles fixés sur le fond, notamment le corail.

Aquabobble, à travers les cours de plongée niveau 1 ou Open water, vous dispense un niveau de technique et de flottabilité qui vous rendra apte à ne pas casser les branches de coraux, vous sensibilisera à l'importance d'éviter les interactions avec le fond, et ce dès l'apprentissage en fosse à Paris.

L'idée ? Vous faire comprendre que vous pouvez être, dès la phase d'apprentissage de la plongée et avant même l'émerveillement en mer, des ambassadeurs du milieu marin participant activement à sa protection. 

Et si le plongeur, comme a su le faire le surfeur, glissait davantage vers l'éco-responsabilité ? 

 

À lire également