Open water notice

Date :

Comprendre les modalités d'obtention d'un brevet peut être complexe pour les néophytes, et il vous est utile d'en comprendre les modalités, et de poser les bonnes questions aux professionnels le cas échéant !

L'open water étant un brevet d'autonomie (2 plongeurs(ses) en binôme, souvent accompagné(e)s d'un guide néanmoins) , c'est un cours technique pour des bonnes raisons : votre sécurité, votre plaisir et votre aisance globale en mer en sortant du cours.

Au même titre qu'un permis de conduire ou un brevet de pilotage d'avion, on n' « achète » pas un diplôme, on achète un cours dans lequel il y a des exercices et des compétences à acquérir.  Ceci dans votre seul intérêt !

L'open water comprend 9 plongées distinctes : réglementation PADI et plongées de l'open water  c'est à dire briefing, 1 plongée, debriefing multiplié par 9  Et pas 2 ou 3 plongées avec 1/3 des exercices réalisés. 

L'open water PADI se termine en mer, en 4 plongées si vous réalisez le cours en piscine (généralement 3,5 mètres max de profondeur) ou en 2 plongées si vous apprenez en fosse de plongée, généralement beaucoup plus profondes et soumises à une dérogation de PADI autorisant d'y réaliser les plongées milieu naturel (assimilées) 1 et 2 , et donc d'aller plus loin dans le programme. Vous ne pouvez pas réaliser plus de 7 plongées sur les 9 en milieu protégé, et encore moins obtenir la carte open water en fosse (violation des standards).

A l'issu du cours en fosse, vous aurez un document de transfert qui note tout ce que vous avez réussi, le remplissage du document de transfert répond à une stricte objectivité quant à vos compétences, pour une raison évidente de sécurité. 

Le nombre de plongées pour la finalisation en mer ou lac va dépendre de vos performances, mais le document de transfert signé par votre moniteur à Paris n'est pas discutable sans vous avoir évalué(e)s ! Explication: si le document de transfert atteste que vous avez réussi 7 plongées sur les 9, on ne doit pas vous annoncer 4 plongées à réaliser en mer (au lieu de 2) sans vérifications objectives au préalable .

Fonctionnons par analogie: cela ressemblerait à une évaluation du nombre d'heures de conduite nécessaires par une nouvelle auto‑école sans vous mettre au volant pour vous tester !

A l'issu de la finalisation en mer, le dernier instructeur peut vous fournir un PIC (Positive Identification Card), facturée généralement de 50 à 80 euros, et qui permet l'obtention de la carte numérique PADI open water.

Si l'enseignement est sérieux (avec des moments de jeux tout de même !) en fosse, vous n'aurez aucune difficulté pour finaliser en 2 plongées en mer.

 

Bonnes bulles !

 

 

À lire également

Le surf est fun, mais le surf est responsable...

Date : Publié par
Le monde du surf a probablement donné l'exemple en connectant le sportif au milieu dans lequel il évolue, dès 1990 via la Surf Rider Foundation... 68000 licenciés en France pour des actions retentissantes en faveur de la protection du milieu marin dans toute l'Europe, avec 18000 adhérents.